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Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 4.8. Les Précurseurs de l'Impressionnisme (Eugène BOUDIN, Johann Barthold JONGKIND)


Eugène BOUDIN (1824-1898)



La situation de Boudin est assez paradoxale, peintre paysagiste autodidacte, il mènera une carrière indépendante et effacée dont le sérieux et la constance lui vaudront une reconnaissance tardive. Il est cependant loué dès ses débuts par Baudelaire, et bénéficie des conseils de Courbet et de Millet. Il fut le collaborateur de Constant Troyon et son œuvre jouera un rôle déterminant dans les premières réalisations du jeune Monet.


Né à Honfleur au sein d'une famille modeste de marins, il commencera par travailler comme mousse puis comme commis au Havre. En 1851, il obtient une bourse pour "monter" à Paris où, pendant trois ans il s'initiera à la peinture des paysagistes hollandais du XVIIème siècle. Il continue alors à travailler seul avant de retourner au Havre.


A partir de 1861, il séjourne chaque hiver à Paris et expose régulièrement au Salon.

Il se cantonnera dans les "marines" ou plutôt dans les paysages de mer.


Sa peinture évite toute dramatisation romantique de même que toute anecdote, ses tableaux sont avant tout des analyses de la lumière.


1874 - Rivage de Portrieux, Côtes du Nord



1863 - Il peint l'impératrice Eugénie sur la plage de Trouville

(lumière - mouvements - robes - ciels)



1870 - La plage à Trouville





Johann Barthold JONGKIND (1819-1891)



Portrait de l'artiste par lui-même 1850 - annoté en 1860 - Graphite (20,5x17 cm) Musée d'Orsay, Paris



Peintre hollandais, il manifeste dans un premier temps une vocation de marin avant de découvrir le dessin. En 1836, il s'inscrit à l'académie de La Haye. En 1846, il obtient les moyens de venir poursuivre sa formation à Paris. Ses peintures, ses aquarelles et ses dessins sont toujours réalisés à l'atelier mais préludent cependant à l'esthétique impressionniste. Remarqué par Baudelaire, il se lie d'amitié avec Boudin et conseillera Monet.


En 1882, Edmond de Goncourt dira de son œuvre : "Une chose me frappe, c'est l'influence de Jongking. Tout le paysage qui a une valeur à l'heure actuelle descend de ce peintre, lui emprunte ses ciels, ses atmosphères, ses terrains".


1869 - Auberge de Balbin

(ciel, hautes lumières dans les ocres colorées par le bleu)





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