15.7. ABSTRACTION ET MODERNISMES - LE BAUHAUS
- Marie-Ange Busellato

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

INTRODUCTION
Ecole d'architecture et des arts et métiers créée en 1919 à Weimar par l'architecte

Walter Gropius (1883–1969)
Son enseignement repose sur la mise en application théorique et pratique de la synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie (la réalisation par l'intégration des arts de ce qu'il appelait la « cathédrale socialiste ».)
Sur le plan pratique la synthèse des arts se réalise à travers la construction édifiée en commun sur le modèle artisanal (les professeurs sont des « maîtres », les élèves des « apprentis » puis des « compagnons ».)
Sur le plan théorique, cette conception a donné lieu à la création du cours préparatoire.
LE BAUHAUS EXPRESSIONNISTE
Pour matérialiser son idéal pédagogique, Gropius fit preuve d'un avant-gardisme et d'un discernement particulièrement remarquable dans le choix de ses professeurs qui s'avérèrent compter parmi les plus grands artistes de leur époque.
Les premiers professeurs recrutés par Gropius pour enseigner au Bauhaus sont principalement issus du milieu expressionniste (qui gravitait autour de la revue Der Sturm à Berlin) comme notamment :

Wassily Kandinsky (1866–1944)

Paul Klee (1879–1940

Lyonel Feininger (1871–1956)

et Georg Muche (1895–1987).
Il fit également appel à Oskar Schlemmer (1888–1943) et, pour son expérience pédagogique, à Johannes ITTEN (qui enseignait déjà à Vienne et qui fut chargé de concevoir le cours préparatoire.)
L'INFLUENCE DE VAN DOESBURG ET DE STIJL
Au cours de l'hiver 1920-21, Théo VAN DOESBURG visite le Bauhaus et décide de s'installer à Weimar où il donne un cours privé où s'inscriront 25 étudiants du Bauhaus. C'est lui qui a donné la principale impulsion qui a permis au Bauhaus de surmonter l'expressionnisme.
LE RAPPROCHEMENT AVEC L'INDUSTRIE
Suite à l'influence de Van Doesburg la pédagogie du Bauhaus va s'orienter dans une voie constructiviste et plus utilitariste, cherchant des synergies et des débouchés sur l'industrie, ce qui entraîne le départ de Itten.
Gropius engage alors une série de professeurs correspondant à la nouvelle ligne pédagogique.
Il s'agit principalement de MOHOLY-NAGY et de deux anciens élèves ayant accédé à la maîtrise : ALBERS et BREUER.
LES NOUVEAUX PROFESSEURS
(i) László MOHOLY-NAGY (1895-1946)
(ii) Josef ALBERS (1888-1976)
(iii) Marcel BREUER (1902-1981)
L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE CRÉATION À DESSAU
Le Bauhaus qui avait été créé par un gouvernement socialiste sous la République de Weimar entra assez rapidement en conflit avec le nouveau parlement et devra finalement quitter la ville en 1925.
Il s'installe alors à Dessau où Gropius peut concevoir et faire construire de nouveaux bâtiments.
Hannes MEYER : BESOINS POPULAIRES contre LUXE
Directeur du Bauhaus de Dessau de 1928 à 1930, et est considéré comme l'un de ses membres les plus influents.
Mies VAN DER ROHE : L'ECOLE D'ARCHITECTURE
Mies VAN DER ROHE prend la succession de Meyer et dirige le Bauhaus jusqu'à sa destitution en 1932 par les le gouvernement de Saxe passé au national-socialisme.
LA FIN DU BAUHAUS
Le Bauhaus déménage alors à BERLIN, pour quelques mois seulement puisque en 1933 les Nazis arrivent au pouvoir en Allemagne et ne tardent pas à fermer définitivement l'école.
Paradoxalement la fermeture du Bauhaus va marquer l'apogée de l'influence internationale de l'école, par la diaspora des professeurs et des élèves qu'elle provoque.
Kandinsky part à Paris, Klee rentre en Suisse. Gropius, Feininger, Mies van der Rohe partent aux États-Unis ainsi que Moholy-Nagy qui fonde le New Bauhaus à Chicago et Albers qui devient professeur à Yale et exercera une grande influence sur l'avant-garde des années '60.




Commentaires