15.6. ABSTRACTION ET MODERNISMES - L'INTERNATIONALISATION DE L'ABSTRACTION APRES 1918.
- Marie-Ange Busellato

- 15 nov.
- 2 min de lecture
1. LE CONSTRUCTIVISME EN URSS
a) Introduction
Apparaît en Russie, immédiatement après la révolution, parallèlement au suprématisme de Malévitch, Le Manifeste Réaliste publié en 1920.
Il expose les thèses de Gabo, Pevsner, Tatline, etc.
Le mouvement prône une conception non-figurative de l'art, tout en mettant l'accent sur son caractère concret : ils défendent un travail sculptural travaillant sur l'espace réel dont la sculpture opère une partition en en concrétisant certaines structures (contrairement au suprématisme de Malévitch qui faisait au contraire référence à un espace idéal, hors de la réalité.)
L'accent est également mis sur le caractère « technique » de la mise en oeuvre des matériaux renvoyant au monde industriel et technologique.
Le terme « constructivisme » est un peu imprécis.
Il exprime très bien l'idéal construit et technologique de cette période si bien qu'il va rapidement s'imposer à travers toute l'Europe et finir par devenir un synonyme de « art abstrait géométrique ».
b) Vladimir TATLINE (1885-1953)
qui est à l'origine du constructivisme, présentait déjà ses premiers tableaux-reliefs à l'exposition « 0.10. Dernière exposition futuriste » de 1915 (où Malevitch avait montré ses premières toiles suprématistes.)
Par la suite il se consacre principalement à l'enseignement et à la recherche, en particulier à travers le projet de Monument à la 3e Internationale.
Ce dernier, qui ne dépassera pas le stade de grande maquette, se présentait comme une sorte de gigantesque structure métallique en spirale (à mi-chemin entre tour Eiffel et tour de Babel) contenant des volumes géométriques qui devaient abriter les locaux aux quartiers généraux de l'Internationale communiste (Komintern)
c) Alexandre RODTCHENKO (1891-1956)
Ses premières oeuvres sont sous l'influence du suprématisme de Malevitch dont le radicalisme le conduit vers 1919-20 au monochrome : il peint un Carré noir sur fond noir ainsi qu'un triptyque composé de trois panneaux monochromes : Couleurs pures : rouge, jaune, bleu.
Par la suite il pratiquera beaucoup le graphisme en réalisant de nombreuses affiches commerciales ou de propagande. Il collabore également avec l'écrivain Vladimir Maïakovski. Son style graphique dérive du suprématisme dont il reprend le vocabulaire en aplats géométriques pour lesquels il a presque exclusivement recours au rouge et au noir. Finalement il en arrive à s'intéresser au photomontage et à la photographie (il est avec Moholy-Nagy le pionnier de la photographie constructive ou « nouvelle photographie ».)

d) Naum GABO (1890-1977)
Naum Gabo est le frère de Antoine Pevsner avec qui il publie sous forme d'affiches placardées dans les rue de Moscou un « Manifeste réaliste » qui expose leurs idées constructivistes. Ils mettent l'accent sur les formes matérialisant des mouvements exprimés par des lignes ainsi que sur la disparition des volumes (matériaux transparents : verre, plexiglas, fils tendus etc...) et sur l'affirmation de la profondeur.

et Antoine PEVSNER (1884-1962)






Commentaires