15.4. ABSTRACTION ET MODERNISMES - MONDRIAN ET DE STIJL
- Marie-Ange Busellato

- 20 oct.
- 2 min de lecture

Pieter Cornelis Mondriaan, appelé à partir de 1912 Piet Mondrian (prononcé : Pît Mon-dri-anne), né le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, aux États-Unis, était un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l'abstraction.
Il est avec les russes Kandinsky et Kasimir Malevitch parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. L'abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle. La réputation de Mondrian s'est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.
À ses débuts, il s'est d'abord distingué comme un grand traducteur de la nature et de la lumière, que l'on peut considérer comme un successeur de Jongkind, comme "Moulin au soleil" (1908) tout en soulignant l'originalité de l'angle de vue et la transcendance du traitement de la lumière par Mondrian. Peu à peu, ses travaux sur la lumière et la perspective l'ont conduit vers une abstraction croissante.


Piet MONDRIAN - L'Arbre Rouge 1908

Piet Mondrian - Pommier en Fleur, 1912
Mondrian fut un contributeur très important de la revue hollandaise De Stijl, représenté par le mouvement artistique néerlandais fondé en 1917 par Theo van Doesburg.
Ce mouvement qui publie d'octobre 1917 à janvier 1932 une revue d'art dont le nom signifie "Le Style", prônait l'abstraction pure, l'esthétique du néoplasticisme, et s'est étendu à la peinture, au design, à l'architecture et à la typographie.
Il participa au rayonnement européen du cubisme par ses liens avec des artistes établis à Paris, comme Picasso, et par ses contributions aux expositions d'Amsterdam avant la Première Guerre mondiale. Très influencé par le cubisme, il affirma toutefois sa personnalité par une grande rigueur dans le traitement des perspectives. Il travailla à la fin de sa vie essentiellement avec des couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, qu'il associe au blanc qui lui sert de fond et au noir qui délimite les couleurs entre elles. Il a structuré ses œuvres de manière géométrique en utilisant essentiellement des formes rectangulaires.





Commentaires