top of page

© 8.1. LE SYMBOLISME - Les précurseurs anglais : les préraphaélites

Dernière mise à jour : 25 avr.





Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle.


En 1848, les peintres John Everett Millais, William Holman Hunt, James Collinson, le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti, le sculpteur Thomas Woolner et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederick George Stephens fondent la Confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood). Un autre peintre, Ford Madox Brown, fut également très proche du mouvement sans toutefois y adhérer officiellement.


En opposition à l'académisme victorien, ils veulent retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives. Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la poésie (Shakespeare, Keats, Browning...). Il signent parfois leurs œuvres des initiales PRB pour Pre-Raphaelite Brotherhood, provoquant la colère d'un Royaume-Uni bien-pensant qui imagine derrière ces trois lettres un sens caché, blasphématoire ou mystique.


Dante Gabriel ROSSETTI (1828-1882)


Dante Gabriel Rossetti - Portrait par William Holman Hunt - 1853


Dante Gabriel Rossetti Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique.


Fils d'un poète italien émigré à Londres, Rossetti montre très tôt un grand intérêt pour la littérature et l'art médiéval italien. Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l'élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d'amitié étroits qu'il entretint toute sa vie. Il rencontre William Holman Hunt qui vient de peindre La Veille de la Sainte-Agnès, illustrant un poème de John Keats. Rossetti est lui-même l'auteur d'un poème intitulé La Demoiselle bénie, écrit dans le style de Keats. Aussi, pense-t-il que Hunt et lui partagent les mêmes valeurs artistiques et littéraires et qu'ils pourraient devenir amis. En effet, ils développent ensemble les principes de la Confrérie Préraphaélite qu'ils fondent, avec d'autres artistes, en 1848.


Autoportrait, 1847



The Wedding of St. George and the Princess Sabra, 1857



William-HOLMAN HUNT (1827-1910)

Autoportrait - 1867



William Holman Hunt est un peintre britannique. Lorsqu'il entre à l'école de la Royal Academy, après un premier échec, Hunt se rebelle contre l'influence de son fondateur Sir Joshua Reynolds.


Il fonde en 1848 le mouvement préraphaélite après sa rencontre avec le poète et artiste Dante Gabriel Rossetti. Avec John Everett Millais, ils cherchent à revitaliser l'art en insistant sur l'observation détaillée du monde naturel, dans la dévotion de la vérité.


Edward Robert Hughes a été son assistant. Ils ont travaillé sur la version du The Light of the World (La Lumière du monde) qui se trouve dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. (Il y eut 3 versions)


La Lumière du monde (1900-1904)



"Nos Côtes anglaises, Mouton égaré" - 1852 - Tate Gallery, Londres



Edward BURNE-JONES (1833-1898)



Sir Edward Burne-Jones est un peintre britannique préraphaélite.

 

Ayant perdu sa mère quelques jours après sa naissance, Edward Burne-Jones est élevé par son père, à Birmingham, où il passe les vingt premières années de sa vie. Excellent élève, notamment en mathématiques, il se fait également remarquer par ses talents de dessinateur, croquant caricatures et portraits de ses professeurs et de ses camarades de classe.


En 1853, il part étudier à l'Exeter College d'Oxford où il rencontre William Morris. En 1855, ils effectuent ensemble un voyage dans le nord de la France et, à leur retour, Burne Jones décide qu'il serait peintre et Morris, architecte.


En 1856, ils quittent Oxford, sans avoir obtenu leur diplôme, et s'installent à Londres où ils partagent un petit appartement, occupé précédemment par les peintres Dante Gabriel Rossetti et Walter Deverell.

Hormis quelques leçons données par Rossetti lors de leur rencontre, Burne-Jones est un autodidacte. Ses premiers travaux, dont il puise les sujets dans la littérature romantique, sont des dessins au crayon ou à l'encre et des aquarelles.


En 1860, il épouse Georgina McDonald, la sœur d'un ancien camarade de classe. Modestement installés dans l'ancienne maison du peintre Henry Wallis, ils sont souvent les hôtes du couple Morris. Burne-Jones gagne sa vie comme dessinateur de vitraux pour le compte de plusieurs fabricants et devient, d'ailleurs, le principal dessinateur de la compagnie fondée par Morris.


En 1862, il effectue un second voyage en Italie, qu'il avait découverte en 1858, avec son épouse et le critique d'art John Ruskin. C'est à cette époque que Burne-Jones commence à développer son style propre, mêlant des éléments empruntés au préraphaélisme de Rossetti, au classicisme et aux primitifs italiens.

Burne-Jones aime peindre des personnages, de préférence d'après nature, ce qu'il fait quotidiennement à partir de 1867. En 1870, deux affaires vont considérablement l'ébranler.

 

Tout d'abord, il est vivement critiqué pour sa toile Phyllis and Demophoön, représentant un couple nu, ce qui l'oblige à démissionner de l'Old Watercolour Society dont il était membre depuis 1864. Ensuite, sa liaison avec Maria Zambaco, un de ses modèles, fait un scandale dont il a du mal à se relever.




Ayant recentré son travail sur l'huile, Burne-Jones devient un peintre reconnu, jusqu'en France où nombre de ses travaux sont exposés lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris. C'est à cette époque qu'il peint ses plus belles toiles, comme ci-après :


The Golden Stairs (1880)




En 1885, il devient, à contrecœur, membre de l'Académie Royale de peinture. Il n'expose qu'une seule fois son travail et démissionne en 1893. Reconnu comme un des peintres majeurs du préraphaélisme tardif, il est anobli en 1894 par le premier ministre William Ewart Gladstone.



Aubrey Vincent BEARDSLEY (1872-1898)

Aubrey Beardsley - par Jacques Emile Blanche 1895. National Portrait Gallery, London.



Aubrey Vincent Beardsley est un illustrateur britannique, souvent associé au mouvement Art nouveau.


Dandy et autodidacte, il devint célèbre pour ses contributions artistiques au magazine britannique The Yellow Book.

Il illustra de nombreux livres, parmi lesquels Salomé d’Oscar Wilde, Le Morte d’Arthur de Sir Thomas Malory, The Rape of Lock d'Alexander Pope et Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.

Venu dans le sud de la France pour se soigner de la tuberculose, il mourut à l’âge de 25 ans.


Aubrey Beardsley reste connu pour ses illustrations stylisées et sinueuses en noir et blanc où l’on perçoit l’influence de l’art japonais et de l'art rococo. Son art, jugé grotesque et décadent par la bonne société de son époque, a plus tard été vu comme une critique de l'hypocrisie de la société victorienne.


The Peacock Skirt, 1893



Odd Nugget




James Abbott McNeill WHISTLER (1834-1903)



Autoportrait - 1872



James Abbott McNeill Whistler est un peintre et graveur américain, lié aux mouvements symboliste et impressionniste.


Il vivra en Angleterre tout en effectuant de nombreux séjours en France.

A Paris, dès 1855, il travaille dans l'atelier de Charles Gleyre. A cette époque, il est alors un proche de Courbet (dont il rejettera l'influence) et comme nombre d'artistes, il découvre l'art japonais (dont il sera un grand collectionneur) qui aura sur lui une influence décisive.


Les tableaux qu'il a l'occasion d'exposer à cette époque suscitent une vive polémique en France les critiques le rejettent mais des écrivains tels que Charles Baudelaire ou Emile Zola font l'éloge de son travail.

En 1871, il commence une série de toiles, les Nocturnes, qui "se souviennent" de certaines toiles de Turner mais qui ont également dû frapper les français réfugiés à Londres entre 1870 et 1872 (Monet, Pissarro) et donc confirmer ceux-ci dans leurs recherches qui allaient mener à l'impressionnisme.


Par la suite, le "japonisme" de Whistler le conduira à créer des formes plus proches de celles des artistes symbolistes, le synthétisme et les Nabis.


Nocturne (de 1870 à 1877)



Paysage - 1871


Arrangement en gris et noir Anna Matilda Mc Neill - La mère de l'artiste (1804-1881)





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page