Personnage discret, voire secret, il est mort prématurément avant d'avoir pu s'expliquer sur le sens de sa démarche et de préciser les idées qui la sous-tendait.
II a parfois été qualifié de « classique-moderne ». Son style présente, en effet, plusieurs tendances contradictoires. Le Néo-impressionnisme est d'abord un style « moderne », tant par ses sujets que par la manière de les traiter : il élabore un « système » en radicalisant les inventions « techniques » de l'Impressionnisme dans un esprit qui correspondait parfaitement au climat « scientiste » qui régnait dans tous les domaines à la fin du dix-neuvième siècle.
Cependant, Seurat est aussi un « classique ». II s'est formé au sein de l'atelier d'un élève d'Ingres où il a reçu une formation qui considère les principes du dessin comme étant une base essentielle.
Principes dont il ne se départira plus. Il est frappant de constater que la technique des « petits points » (divisionnisme) lui permet de réintroduire dans l'esthétique impressionniste des lignes de contour et de la perspective (ses personnages ont des profils presque aussi clairs que ceux de David !)
Enfin, il faut évoquer l'espèce de malaise mélancolique, un léger spleen, presque toujours présent chez Seurat : il place ses personnages à distance et les isole, figés dans des attitudes sans vie, fantomatiques, très différentes des ambiances ensoleillées de détente dans lesquelles baignait l'Impressionnisme.
On a ironiquement parlé d'un « congrès d'autistes » à propos de la Grande Jatte.
Il fut l'élève d'un élève d'Ingres, fortement marqué par le contour des dessins à l'inverse de Monet, Cézanne...
Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte (1884-1886)
(2m25 x 3m40)
Seurat préconisait de regarder ses toiles à la distance de la diagonale (pour voir le résultat (pointillé) fondu)
Les poseuses – 1888 (2 m x 2m50)
Port-en-Bessin, l'entrée du port – 1888
Il peint les tours de ses tableaux pour ne pas qu'on les encadre.
Le cirque – 1891
La baignade à Asnières - 1883-84
A Bruxelles, le cercle des 20 (Rops, Ensor...) invitent des gens extérieurs pour les expos.
Cézanne y exposera "exceptionnellement" car il n'expose jamais (Gauguin, Van Gogh, ...) et ils exposent l'énorme tableau de Seurat.
A ce moment naît le mouvement d'art nouveau (Horta,...) qui durera jusqu'à la première guerre mondiale.
1889 – Le Chahut - Dessin (Le concert européen)
1888 – La parade (61x28 cm)
Comments