top of page
Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 7.3. LES NEO-IMPRESSIONNISTES BELGES - Le "cercle des XX" (1883-1893)

Il règne en Belgique, au début des années quatre-vingt un climat progressiste dans de nombreux domaines.

En art, on assiste à un renouvellement du réalisme sous l'influence de l'impressionnisme français.


Les premiers représentants de cette tendance sont Guillaume Vogels et James Ensor rapidement suivis d'une série de jeunes peintres qui constitueront le noyau du "Cercle des XX"


Le "cercle des XX" est une association d'artistes, fondée en 1883, qui a pour but d'exposer un art d'avant-garde qui a de plus en plus de difficultés à se faire accepter au Salon officiel.


Le "cercle des XX" organisait un Salon annuel au début de l'année où, non seulement ses membres exposaient, mais aussi un nombre égal d'invités qui furent choisis avec un discernement remarquable.

Ils firent venir à Bruxelles les plus grands artistes impressionnistes et post-impressionnistes : Monet, Renoir, Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin.. Ce dernier qui avait travaillé à Bruxelles dans les années 1870, était

« membre » des « XX » et non « invité.


Ces expositions seront notamment à l'origine de la percée fulgurante du Néo-impressionnisme en Belgique ainsi que de la diffusion d'un Impressionnisme tardif et coloré appelé « Luminisme » ( ex. Emile Claus...)


Les « XX » joueront également un rôle important dans le développement du Symbolisme (Femand Khnopff, Xavier Mellery, Odilon Redon...) et, à partir des années nonante dans l'émancipation des arts appliqués.


La dissolution statutaire des "XX" en 1893, après dix ans d'existence est presque immédiatement suivie de la création d'un nouveau Salon : "la Libre Esthétique", qui perdurera jusqu'à la première guerre mondiale.



Théo Van Ruysselberg (1862-1926)


Il commence ses études artistique dans sa ville natale : Gand, puis il s'installe à Bruxelles.

En 1882, il obtient de la ville de Gand une bourse qui lui permet de visiter l'Espagne et le Maroc.

Il fut un des membres fondateurs des "XX" association dont il a également été le secrétaire.

Il adopte la manière de Seurat après l'exposition de 1887.

Vers 1896, il commence à adopter un « coup de pinceau » plus large, abandonnant certaines des rigueurs de la théorie néo-impressionniste dont il abandonnera la technique en 1904.


Autoportrait crayon, pastel, gouache, et crayon sur papier



Voiliers & estuaire vers 1892/93

Voilier sur L'Escaut



Henri Vandevelde (1863-1957)


Il commence à étudier la peinture en 1884. Il adopte rapidement la technique "divisionniste" de Seurat avant de subir l'influence du mouvement Art and Craft. Il devint un des protagonistes de l'Art nouveau.


Dès lors il s'intéresse à l'architecture et aux arts décoratifs. Il prônait une architecture fonctionnelle et refusait l'ornement. Cependant il utilisait les lignes courbes et devint un des protagonistes de l'Art nouveau. Par la suite, son style se fit plus géométrique annonçant les principes du Bauhaus.

II est notamment l'auteur, en 1921, des plans du musée Kròller-Müller auPays-Bas.



La plage de Blankenberge



1889 – Jardin en été



Georges Lemmen (1865-1916)


Après une première formation à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), Lemmen subit l'influence de Fernand Khnopff et des préraphaélites anglais. Mais en 1888, son engouement soudain pour Toulouse-Lautrec et Degas recentre son regard sur les réalités extérieures. Vers 1890, il adhère au néo-impressionnisme avant de se tourner vers les arts appliqués.


1905 - Vase de fleurs


1892 - La Plage à Heist



Alfred William Finch (1854-1930)

Il étudie à l'Académie de Bruxelles à partir de 1878 et participe à la création des "XX" où il fera inviter Whistler qu'il admire profondément.


1871 par James Abbott McNeill Whistler - Anna McNeill Whistler, sa mère

Musée d'Orsay



La découverte de la peinture de Monet (1886) le fera évoluer vers un impressionnisme très personnel marqué par le réalisme.

L'année suivante il s'enthousiasme pour la "Grande Jatte" de Seurat et se plonge immédiatement dans l'étude des principes "divisionnistes".


Également convaincu par les thèses de John Ruskin et William Morris (Art and Craft) dont il suit de près l'évolution lors de ses fréquents séjours en Angleterre (dont sa famille est originaire), il s'oriente bientôt (1890) vers la pratique des arts du feu.

Portrait de Alfred William Finch par Georges Lemmen


Kew Bridge - 1919



Breaking Waves at Heyst - 1891




Emile CLAUS (1849-1924)

Le peintre belge Emile Claus peint sous l'influence de Claude Monet, il a développé un style de peinture qui est appelé le luminisme.


La levée des nasses


Le vieux jardinier (Musée de la Boverie à Liège)





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page