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Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 5.1. L'IMPRESSIONNISME - Claude MONET (1840-1926)


(L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND)






Louis Leroy (1812-1885) était un journaliste, auteur dramatique, peintre de genre et graveur français.

Suite à l’exposition de1874, il fut le créateur du terme impressionniste qu’il utilisa dans un article très critique paru dans Le Charivari envers le tableau Impression soleil levant de Claude Monet, prétendant ridiculiser les artistes d'avant-garde, le critique écrit: «Impression, impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans, j'ai vu plus d'impressions que de tableaux»


Il fut aussi très critique envers Édouard Manet dès 1864 lorsque celui-ci exposa son tableau Le Matador


Claude Monet est un contemporain de Manet, Renoir, Sisley, Bazille... qui vont peindre dans la forêt de Fontainebleau à Barbizon sur les bords de la Marne, de la Seine. ("La Grenouillère" est une guinguette, un lieu aménagé pour danser le dimanche).


Le groupe impressionniste se forme dans les années 1860-1865.

La mise au point du style de 1866 à 1873.

Les expositions impressionnistes de 1874 à 1886.

1855 - La pointe de la "Hève" (Sainte Adresse) à marée basse.

(cadrage, falaises, mer, suggère un au-delà au tableau)



1865 (daté de 1866) - "Déjeuner sur l'herbe" - 130 x 181 cm - Huile sur toile Musée Pouchkine, Moscou

Utilise beaucoup le blanc, le noir, malgré qu'il mélange les couleurs (gris dans les verts, oranges et verts ---) couleurs complémentaires – ocre + bleus.


Le tableau de Manet portant le même titre avait fait scandale en 1863 : l'on y voyait une femme nue assise dans l'herbe à côté d'hommes habillés. Monet voulut à la fois rendre hommage à Manet et produire son propre effet, non en choquant mais en représentant une douzaine de personnages grandeur nature, avec un grand souci du détail, dans une lumière naturelle.

Encouragé et démoralisé tour à tour par Courbet, qui avait une certaine expérience des grandes toiles, Monet effectua au printemps de 1865 diverses esquisses et études, dont celle-ci.

L'énorme toile ne fut jamais achevée; en 1877, il la donna en garantie à son propriétaire, à qui il devait des loyers. Lorsqu'il la récupéra sept ans plus tard, elle avait été endommagée par l'humidité: seuls deux fragments ont survécu.


1866-67 - "Femmes au jardin" 255 x 205 cm - Huile sur toile - Musée d'Orsay, Paris



1867 - "Terrasse à Sainte-Adresse" 98,1 x 129,9 cm - Huile sur toile Metropolitan Museum of Art, New York



Le 15 avril 1874, une trentaine d'artistes peintres exposent eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.

Nombre de ces artistes d'avant-garde avaient déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d'Édouard Manet.


Le Salon des Refusés


L'aventure commence à l'apogée du Second Empire, lorsque Édouard Manet et d'autres artistes d'avant-garde sont rejetés par le jury du Salon qui s'est ouvert au palais de l'Industrie de Paris le 1er mai 1863.

A l'origine du refus, une toile d'Édouard Manet intitulée "Le Bain" et aujourd'hui appelée Le Déjeuner sur l'herbe...


Devant l'émotion suscitée par l'affaire, l'empereur Napoléon III lui-même décide de les accueillir le 15 mai 1863 dans un «Salon des Refusés» à côté du Salon officiel !


Édouard Manet devient dans les années 1860 le chef de file de l'avant-garde picturale. Il retrouve ses amis Edgar Degas, Camille Pissaro ou encore l'écrivain naturaliste Émile Zola au café Guerbois.


1872 - Impression, soleil levant



1873 - Champs de coquelicots



1873 - Boulevard des capucines



1877 - Gare Saint Lazare



1879 - Camille sur son lit de mort (femme de Monet)

(dernier personnage dans un tableau de Monet)



1880 - Coucher de soleil à Lavacourt



En 1886 – Expositions communes(le groupe impressionniste se sépare après 8 ans) Non sans querelles en critiquant la vision de Monet.


1891 - Meule de foin (peinte plusieurs fois dans la journée

(titres : meule de foin, effet de neige - meule de foin, effet de dégel - meule de foins, effet de neige le matin....)



1891 - Les peupliers (automne-été..)



1893 - Série sur la Cathédrale de Rouen (il loue une chambre qui donne sur la cathédrale) - La Cathédrale de Rouen, Le Portail et la tour d Albane, effet du matin, Claude Monet 1893, huile sur toile 106 x 73 cm, Musée d Orsay.



1900-1901 - Londres, le Parlement, effet de soleil dans le brouillard, Claude Monet huile sur toile 81 x 92 cm



1908 - Venise - Le palais des doges



De 1914 à 1917 - Les nymphéas



Clémenceau (né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, mort le 24 novembre1929 à Paris, est un journaliste et un homme politique français) il demande à Monet de céder ses peintures (les Nymphéas) à la Ville de Paris- Celui-ci accepte à condition qu'elles soient exposées à l'Orangerie (elles s'y trouvent toujours en ellipse, côte à côte)

Portrait de Clémenceau par Edouard MANET



1927 - Le pont japonais



2019 - Ma version du Pont japonais suite à ma visite des Jardins de Monet



2019 - Ainsi que mon interprétation des nymphéas toujours à Giverny




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