Alfred SISLEY (1839-1899)
Sa personnalité est un peu plus effacée que celle de Monet, Renoir ou Degas.
Il séjourne à Barbizon avant de s'inscrire dans l'atelier de Gleyre où il se lie d'amitié avec Monet, Renoir et Bazille. Aucune œuvre antérieure à 1865 ne nous est parvenue.
Pendant toute sa vie, il peindra essentiellement des paysages dans un style très proche de celui de Monet.
Portrait de Sisley 1868 par RENOIR
Le canal Saint-Martin – 1872 – 38x47 cm – Musée d'Orsay
Rives de Seine, Villeneuve-la-Garenne - 1872
Peupliers à Moret-sur-Loing, après-midi d'août – 1888
Camille PISSARRO (1830-1903)
De par son âge, il est l'aîné des "grands impressionnistes". En 1855 il visite l'Exposition Universelle, s'inscrit dans un atelier privé et se rend assez souvent à l'Académie Suisse.
L'académie Suisse est un ancien atelier français de peinture ouvert à Paris dans l'Île de la Cité dès 1815, au 4 quai des Orfèvres, et qui forma, durant une cinquantaine d'années de nombreux artistes peintres devenus célèbres. Après 1870, elle change d'adresse et devient l'Académie Colarossi.
Pissarro a joué un rôle essentiel dans la constitution du mouvement impressionniste, notamment en mettant ses protagonistes en rapport les uns avec les autres. Il a également montré de remarquables qualités de pédagogue qui ont joué un rôle important dans la diffusion du style. Il a été un des premiers à déceler le génie de Cézanne et de Gauguin, il fut le professeur de Berthe Morisot et fit découvrir l'impressionnisme à Van Gogh.
Camille Pissarro. Autoportrait - 1873 - Musée d'Orsay, Paris, France.
Rives de Marne à Chennevières – 1863
La côte du Jallais, Pontoise -1867
Gelée blanche – 1873
Un moment important dans l'histoire de la peinture est la collaboration entre Pissarro et Cézanne du printemps 1872 à la fin mai 1874. Ils se connaissent depuis plus d'une décennie et Pissarro accueille Cézanne venu travailler avec lui.
Celui-ci s'installe avec sa famille, à Pontoise d'abord, puis à Auvers-sur-Oise en 1873 dans un logement fourni par le Dr Gachet.
Leur travail en commun va se révéler pour l'un et pour l'autre particulièrement fécond.
Cézanne va s'approprier la façon de peindre des impressionnistes tandis qu'il conforte Pissarro dans sa volonté de réaliser des compositions construites avec une picturalité autonome.
Edgar DEGAS (1834-1917)
Forte personnalité, Degas était un personnage emporté et peu enclin aux concessions pouvant faire preuve de beaucoup d'humour et de causticité. C'était un intellectuel, aimant réfléchir, raisonner et discuter des problèmes esthétiques qu'il rencontrait.
Degas n'est pas un paysagiste et ne peint par sur le motif. Ses sujets relèvent comme ceux de Manet d'un certain "réalisme moderne" où on notera en particulier les thèmes empruntés à l'univers du spectacle et des courses ainsi que des représentations féminines à caractère intimiste.
DEGAS est peintre et sculpteur français, il est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse de la perspective du mouvement. De son vrai nom Hilaire Germain, Edgar Degas naît à Paris en juillet 1834 dans une grande famille bourgeoise de banquiers, riche et cultivée.
Autoportrait - 1855
Autoportrait au chapeau mou - 1857-58
La famille Bellelli - 1857-60
Le Tub - 1886
La classe de danse - 1871-1874
L'absinthe - 1875 - 1876
Berthe Morisot (1841-1895)
Issue d'une famille de la haute bourgeoisie, elle était, par sa mère, une petite nièce du peintre Jean Honoré Fragonard (1732-1806). Elle a suivi les cours d'Eugène Benoît Guichard (1806-1880), lui-même ancien élève d'Ingres et de Delacroix avant de se rapprocher de Corot qui l'incita à peindre en plein air. Elle rencontre Manet dont elle épousera le frère. Berthe Morisot et Manet s'influenceront mutuellement. Elle va participer à toutes les étapes de l'aventure impressionniste et sa peinture se veut intimiste, caractérisée par une grande spontanéité de facture (longs coups de pinceaux balayant la toile, très différents de la touche serrée adoptée par la plupart des autres impressionnistes.
Portrait de Berthe Morisot par Edouard Manet - 1873
Berthe MORISOT au bouquet de violettes - 1872 - par Edouard MANET Musée d'Orsay, Paris
Le berceau – 1873
Jeune fille au bal - 1875
Jour d'été - 1879
Frederic BAZILLE (1841-1870)
Très jeune il connaitra l'art de Delacroix et celui de Courbet grâce à la collection d'un ami de ses parents. Il gagne Paris et s'inscrit dans l'atelier de Gleyre. Bazille sera un rouage essentiel dans la constitution du groupe impressionniste, grâce à lui, les artistes de l'Académie Suisse, Cézanne, Pissarro, Guillaumin se lient à ceux de l'atelier de Gleyre.
Bazille par Monet - 1864
Bazille peignant 'le héron' par Renoir 1867
Frédéric Bazille - 1867 - La réunion de famille Paris, musée d'Orsay
Frédéric Bazille - La toilette - 1870 - Montpellier, musée Fabre
Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
Il se lie d'amitié à l'Académie Suisse avec Cézanne et Pissarro. Il exposera avec les autres impressionnistes de 1874 à 1886. Employé aux "Ponts et chaussées", il prend pour sujet des vues des banlieues où le conduisent ses occupations professionnelles. Son style diffère de celui des autres impressionnistes par l'usage d'une violente touche colorée dont se souviendront plus tard les "fauvistes".
Autoportrait au chevalet - 1878
Chemin creux, effet de neige – 1869
Soleil couchant à Ivry – 1872/73
Péniches sur la Seine à Bercy - 1871
Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)
Ingénieur en construction navale et peintre, il possède une propriété à Gennevilliers, face à Argenteuil où il fit la connaissance de Monet, puis des autres peintres impressionnistes. Il participe aux expositions impressionnistes de 1876 à 1882. Le style réaliste de ses débuts évoluera dès lors sous l'influence de Monet et de Degas.
Autoportrait - 1892
Autoportrait à la palette - 1879-80
La Place de l'Europe, temps de pluie – 1877
Les raboteurs de parquets - 1875
L'Homme au balcon - vers 1880
Mary CASSATT (1845-1926)
Née aux USA à Pittsburgh, fille d'un banquier, elle étudie les maîtres classiques en voyageant en Europe à partir de 1868. Elle s'installe à Paris où Degas la remarque.
Ses tableaux se caractérisent par leur "mise en page décalée", leurs coloris acides, un dessin précis où l'influence de Degas se mêle à celle des estampes japonaises. Elle a fait connaître la peinture impressionniste aux USA.
Autoportrait - 1899
Le bain – 1891-92
Bravo pour ce partage de connaissances. Très intéressant pour un novice en la matière comme moi... pour ne pas dire ignare !