15.1. ABSTRACTION ET MODERNISMES - LA GUERRE ET L'ENTRE-DEUX-GUERRES
- Marie-Ange Busellato

- 16 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2025

LA GUERRE
La première guerre mondiale provoque une dispersion brutale du milieu artistique qui a notamment pour effet d'interrompre le développement cohérent et autonome des différents mouvements d'avant-garde.
LA GÉNÉRALISATION DU CUBISME
La guerre provoque en outre un vaste brassage international de populations qui a beaucoup favorisé la diffusion du cubisme et sa quasi généralisation à la fin des années 10. La situation d'après guerre est typiquement post-cubiste : le cubisme est devenu la problématique de référence, qu'il s'agisse de la prolonger (académisation du cubisme), de la dépasser (abstraction géométrique), de s'y opposer (Dada et surréalisme) ou de la détourner (Ecole de Paris).
LE REJET DE L'INDIVIDUALISME
Le choc psychologique provoqué par la guerre entraîne de profonds changements dans les mentalités. D'une manière générale on assiste à un rejet de l'individuslisme libéral et bourgeois hérité du dix-neuvième siècle. Cette réaction anti-individualiste s'oriente dans plusieurs directions idéologiques auxquelles peuvent être associés les principaux courants artistiques de l'entre-deux-guerres.
ENTRE DADAÏSME ET « RETOUR À L'ORDRE »
La première attitude est le repli réactionnaire sur les valeurs traditionnelles, soutenu par le puissant consensus moralisateur provoqué par la guerre. Ce retour à l'ordre se caractérise dans les arts plastiques par un certain climat néoclassique dont le retour à Ingres de Picasso est une des manifestations les plus spectaculaires.
• L'autre attitude traduisant le rejet des valeurs individualistes d'avant-guerre est l'attitude nihiliste et critique développée par le dadaïsme puis son évolution onirique vers le surréalisme.
UN ART « CONSTRUCTIF»
Entre le retour à l'ordre et le dadaïsme se développe un esprit idéaliste, progressiste et collectiviste (en rapport étroit avec les événements politiques d'Allemagne et de Russie) qui aura ses prolongements dans les arts plastiques avec le développement de l'abstraction géométrique.
L'abstraction géométrique fait elle-même partie d'un courant plus large que l'on pourrait appeler l'art constructif, englobant certains styles figuratifs comme celui de Fernand Léger ou le purisme.
Ce courant est porteur des valeurs modernistes et vise à créer de nouvelles formes d'art correspondant aux progrès techniques et industriels, rendant compte des changements de société du vingtième siècle.
Une des caractéristiques de cette tendance est la volonté d'intégration des arts qui aura pour conséquence l'extension des styles géométriques vers des formes d'art plus ou moins appliquées: typographie, affiches, photographie et cinéma, mobilier et architecture…...


Commentaires