Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.
Il fut le chef de file du fauvisme, considéré comme le plus vieux du groupe des "Fauves" - Il expose ses premières œuvres à 35 ans.
Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.
Citation : " Dessiner, c'est préciser une idée. Le dessin est la précision de la pensée. Par le dessin les sentiments et l'âme du peintre passent sans difficulté dans l'esprit du spectateur. Une œuvre sans dessin est une maison sans charpente. " !
Ce que j'approuve totalement !
En 1904, il passe l'été à St-Tropez où séjourne Signac (il adopte d'ailleurs provisoirement une technique pointilliste simplifiée).
L'année suivante il est à Collioure, avec Derain.
1904 - Luxe, calme et volupté, Musée d'Orsay, Paris
1914 - Porte-fenêtre à Collioure, Musée National d'Art Moderne, Paris
1905 - La Femme au chapeau Museum of Modern Art, San Francisco
1905 - Portrait de Madame Matisse, dit La Raie verte
A partir de 1907 il s'engage dans une voie personnelle qui prolonge les enjeux coloristes du fauvisme.
Recherches portant sur la construction de l'espace à partir de la couleur pure (libérée de la forme). De plus, la couleur très expressive de la période fauve cède progressivement la place à de larges champs colorés tendant au monochrome.
Il réintroduit dans sa peinture la ligne qui devient, au même titre que la couleur, une composante essentielle de son style : une ligne décorative, en arabesque.
1906 – La danse – (2m60 x 3m91)
(Elle est conservée au Museum of Modern Art, à New York, tandis qu'une version ultérieure et plus aboutie, La Danse II, fait partie des collections du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg).
1908 – La chambre rouge
Les rouges de Matisse rappellent les "vases grecs"
1911 - L'Intérieur aux aubergines
(toujours les fenêtres ouvertes représentées dans beaucoup de ses toiles)
1905-1906 - Le Bonheur de vivre, Barnes Fondation, Merion (USA)
(on retrouve les lignes de l'art nouveau – le joueur de flûte – les poses qui rappellent le "bain turc" de Ingres - le mouvement (danse)
Dans l'entre-deux guerres (1918-1942), après deux saisons déjà passées à Nice, Matisse décide d'y rester et loue une maison.
En 1943, Matisse s'installe à Vence où il séjourne jusqu'à la fin de la guerre.
Il y met au point la technique des papiers découpés (gouaches) pour les illustrations qu'il réalise du recueil Jazz. (livre composé de 20 planches couleurs ponctuées de pages de textes. Matisse crée les illustrations, en conçoit la mise en page, pense les rapports visuels entre textes et images)
En quittant Vence il accepte en remerciement, de réaliser la décoration de la Chapelle du Rosaire (1946 à 1951).
La chapelle du Rosaire à Vence, est une œuvre architecturale qu'il considérait comme son chef d'œuvre, réalisé sur la fin de sa vie et synthétisant toute sa recherche artistique.
Cette chapelle est émouvante par sa simplicité. Peut-être aussi par la légende qui l'accompagne : la chronique dit que Matisse, déjà âgé et malade, était amoureux de la religieuse qui veillait sur lui, et avec qui il a mis en œuvre ce projet... La lumière changeante des heures et des saisons modifie son décor en permanence...
Les vitraux de la chapelle représentent l'arbre de vie.
L'œuvre de Matisse comprend également d'importantes séries de sculptures tirées en bronze (bustes de Jeannette, 1910-1913; quatre Nus de dos, des bas reliefs, 1909-1930), près de 500 pièces gravées (eaux-fortes, bois, lithographies), des illustrations de livres : Poésies de Mallarmé (1932), Lettres de la religieuse portugaise (1946), Florilège des Amours de Ronsard (1948).
コメント