Georges Rouault est un peintre français né le 27 mai 1871 à Paris, et décédé le 13 février 1958 dans la même ville.
À quatorze ans il devient apprenti chez un peintre de vitraux, puis en 1891 il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Gustave Moreau, dont il est l'élève préféré.
Rouault se distingua en participant deux fois au concours du Prix de Rome avec des œuvres augurant d’un talent salué par la critique. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut l’un des fondateurs avec Matisse et Albert Marquet, du Salon d'automne en 1903. C’est la raison pour laquelle il est souvent classé parmi les Fauves mais en réalité il a toujours revendiqué une indépendance qui le place à l’écart des écoles et des mouvements picturaux.
Il fut le premier conservateur du musée Gustave Moreau à Paris ouvert en 1903, 5 ans après la mort de ce dernier. A cette époque, il se libère de l'enseignement de son maître et adopte un nouveau mode d’expression original tant par le dessin que par les couleurs dont la fougue et le lyrisme font de lui le premier des expressionnistes.
À partir de 1908, il aborde d’autres thèmes liés à une observation critique de la société: juges, avocats, salles d’audience, miséreux, émigrés, fugitifs.
Profondément chrétien, il reconnaît dans cette humanité souffrante le visage du Christ qu’il recherche dans de nombreuses toiles évoquant sa Passion. L'une de ses peintures les plus célèbres est
Le Christ moqué par les soldats, peinte en 1932.
Sa palette d’un chromatisme éclatant et varié, sa matière riche et épaisse, les contours appuyés des formes donnent à ses œuvres un caractère très particulier.
Clowns, pierrots, paysages, fleurs, céramiques, gravures, lavis traduisent la diversité des sujets et des techniques employées.
Dès 1910, les collectionneurs et les marchands reconnaissent la grande force de son œuvre (notamment Ambroise Vollard, Maurice Girardin), en 1938 le Museum of Modern Art de New York expose son œuvre gravée.
Après 1945, sa réputation est mondiale. Des rétrospectives sont organisées à New York, Cleveland, Bruxelles, Amsterdam, Paris, Zurich, Milan.
À la fin de sa vie, il brûle 300 de ses tableaux, évalués de nos jours à plus d'un demi-milliard de francs.
Georges Rouault meurt en 1958, le gouvernement décide de lui faire des obsèques officielles.
Son prestige en tant que coloriste et graveur n’a cessé de s’étendre notamment au Japon et en Corée. Il est considéré, à juste titre comme le plus grand peintre religieux du XXe siècle.
1934 - Triste Os from "Cirque de l'Étoile Filante"
1906 - La Fille au miroir
1912 – Tête de clown
1925 - L'apprenti ouvrier
1945 – La fuite en Egypte
NOTE
Les ICÔNES
L'iconodulie, est un courant de pensée qui est en faveur des images religieuses ou icônes et de leur vénération, en opposition à l'iconoclasme. Le terme est actuellement utilisé en relation à l’iconomachie byzantine.
L’iconoclasme (des mots grecs εἰκών / eikốn, « image, portrait », et κλάω / kláō, « casser» ) est littéralement la destruction de représentations, qu’elle soit due à des considérations religieuses ou profanes. L’iconoclasme religieux rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclaste chrétien s’appuie sur le deuxième des Dix Commandements : Tu ne feras pas d’image ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
C'est grâce à l'image que la Religion s'est développée à Rome.
La vierge à l'enfant (Vierge à l'œillet)v. 1470-1478
Huile sur bois - 62 x 47,5 cm - Alte Pinakothek – Munich
La peinture à l'encaustique donne la transparence, beaucoup de vie aux visages (pour garder la vie aux défunts)
"La peinture à l'encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l'Antiquité, est une technique consistant à délayer les couleurs dans de la cire fondue, c'est-à-dire en utilisant la cire d'abeille comme liant. Cette pâte est employée à chaud. On utilise cette technique principalement en peinture sur bois."
Les peintures de Georges Rouault découlent de cette façon de peindre (icônes)
Commentaires