top of page

© 13.4. L'Expressionnisme en Europe avant 1914 - Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)




De 1903 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (il présente le concours d'entrée en même temps qu'Hitler et, à la différence du futur dictateur, le réussit).


L'un de ses professeurs est Gustav Klimt et l'une de ses condisciples Elsa Oeltjen-Kasimir. Kokoschka rejette rapidement le Jugendstil (Art Nouveau), ce qui a des conséquences sur son travail. C'est pour cette raison qu'il s'établit en 1910 à Berlin.

Il ne revient à Vienne qu'en 1911.


À partir de 1912, Kokoschka vit avec Alma Mahler-Werfel. Cet amour et ses échanges épistolaires passionnés lui ont inspiré différentes œuvres d'art. Sa peinture, à cette époque, évolue vite : il commence à travailler avec des brosses plus larges et applique de plus en plus de couleurs.


En 1914, il se joint aux peintres de la Sécession viennoise à Berlin. En 1915, mobilisé pour les combats de la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé.

En 1917, il s'installa à Dresde. De 1919 à 1924, on lui confie une chaire à l'école des Arts de Dresde. Ne souhaitant pas être débordé par l'académie, le peintre entreprend des voyages. Il revient à Vienne en 1933. Après la mort de sa mère, il s'exile en 1934 à Prague (pour des raisons politiques) où il rencontre celle qui va devenir sa femme, Olga Palkovska.


Oskar Kokoschka est partie prenante des Documenta I (1955), Documenta II (1959) et Documenta III en 1964 à Kassel.


"Documenta 1955 ou Documenta 1, et les suivants, a été la première de la série d'expositions documenta, présentant l'art moderne et contemporain à Cassel en Allemagne. Cette première édition s'est tenue du 16 juillet 1955 au 18 septembre 1955 et l'initiative en revient au peintre et pédagogue Arnold Bode. Avec une approche principalement historique et reconstructrice, Documenta 1 a présenté les artistes et les groupes les plus influents depuis le début du XXe siècle "


Il inspire des générations de peintres, parmi lesquels Alkis Pierrakos, qu'il rencontre à plusieurs reprises à Londres en 1950.


Sans recourir à la couleur, du moins avant la guerre, son style est toutefois beaucoup plus pictural que celui de Schiele (matière, effets de facture). Il peint surtout des portraits de membres de la bourgeoisie viennoise, avec un style vibrant et en matière qui exprime une sorte de pourrissement, de dissolution de l'individu (et, à travers lui, de la société et ses valeurs).


La guerre ainsi qu’une violente déception dans sa relation amoureuse avec Alma
 Mahler (la veuve du compositeur qui finira par épouser Walter Gropius) le conduit à Dresde où il reste une dizaine d'années avant d'entreprendre une série de voyages dans l'Europe entière. Son style s'enrichit à cette époque d'une maîtrise de plus en plus grande de la couleur.




Oskar KOKOSCHKA - Autoportrait aux bras croisés 1923




1940-41 – L'œuf rouge (tableau politique)




1966 – New-York (Manhattan et Empire State Building)





 
 
 

Comments


Site de Busellato Marie-Ange ©

  • Facebook
  • X
  • TikTok
  • Youtube
  • VK
bottom of page