top of page

© 1.1. L'art, l'académie, les académiciens, les artistes.





L'art est un moyen de dire, d'exprimer, de révéler notre rapport au monde.

L'Egypte antique a débuté par l'art qui devait durer pour l'éternité et pas spécialement fait pour être montré sauf :

- Dans les temples

- Dans les tombes, les Pyramides.


Le nom "Académie" vient du latin "academia", lui-même issu du grec ancien "Akademia", lieu où Platon fonda son Académie à Athènes en 367 av. J-C.

C'est l'école philosophique – antique : une école artistique,

en rupture avec le moyen-âge.

Le savoir se transmet de bouche à oreille

Pour les grecs, les nus sont réservés aux Dieux (d'abord masculins, puis féminins). Ils apprennent les techniques picturales.

Effet théâtral (comme Raphaël)


Les Académiciens sont nommés à vie. Ils constituent les jurys des salons. L'enseignement met l'accent sur les disciplines intellectuelles (histoire, mythologie, géométrie, perspectives, anatomie, dessin.)



La référence pour tous se situe à la fin du 16ème s. cfr l'Académie de Bologne à la Renaissance, c'est une Institution professionnelle qui fournit une culture (langues latin – grec… tous les savoir-faire – (le "Pic de la Mirandole" c'est à dire qui maîtrise tous les savoirs).

(Léonard de Vinci, dont la pierre de touche est le DESSIN).

Cfr. : "Les Frères Carrache" - Les Carracci, nom parfois francisé en Carrache, étaient trois peintres italiens du 16e siècle, frères et cousins, dont le plus important Annibal (1560-1609) a comme frère Agostino (1557-1602) et comme cousin Ludovico (1555-1619) ; tous les trois originaires de Bologne, ils ont travaillé ensemble, partageant l'ambition de peindre autrement, en refusant le maniérisme.

Cfr. : "Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio", né à Padoue le 30 novembre 1508 et mort à Vicence le 19 août 1580, est un architecte de la Renaissance italienne. Il est l'auteur d'un traité intitulé "Les Quatre Livres de l'architecture".

Son œuvre a eu une influence considérable, et influence encore aujourd'hui de nombreux architectes.

L'Académie au 17ème s - en France sous le règne de Louis XIV (1638-1715)

Louis XIV contrôle la vie artistique française et la noblesse mais crée les académies (sciences, musique, lettres…).

(ex. Lulli peut seul créer des opéras en France, Molière pour le théâtre…)

Moyen Mnémotechnique pour se rappeler des écrivains, poètes, etc… les plus connus : (Une Corneille perchée sur la Racine de la Bruyère Boileau de la Fontaine Molière)

Quand Louis XIV meurt, la noblesse, au 18ème s. se rue vers Paris (ils construisent les hôtels particuliers car ne peuvent retourner sur leurs terres).

(Ex : Mattignon, l'Elysée…)


L'Artiste : Est soumis à un parcours du combattant – comparable à une carrière militaire, par un système de paliers.

1. Il s'inscrit dans une académie.

2. Il obtient le prix de Rome - grands genres (situations historiques) puis petits genres (natures mortes) – il étudie pendant 6 mois.

3. Quand il est reçu, il est envoyé à Rome pour s'instruire sur l'art important, à la Villa Médicis (Raphaël, Michel Ange,…) et étudie de près l'art antique et renaissant.

Empereurs romains représentés avec des corps grecs - c'est-à-dire en dieux (ils vont chercher la légitimité chez les grecs).

(Cfr Alexandre le Grand Né à Pella, Grèce (Macédoine) le 21/07/-356 ; Mort à Babylone, Mésopotamie (Irak) le 13/06/-323).

Il reste à recevoir à son retour pour l'artiste méritant, le titre d'Agrégé puis d'Académicien.

4. Il revient alors en France en tant que membre officiel de l'Académie (l'enseignement dure environ 15 ans !) et est financé par l'état, mais n'est pas accessible aux plus démunis.

Ils effectuaient souvent 2 années sabbatiques – faisant le tour à travers l'Europe (tourisme)

Fin 18ème s., se tiennent des salons (au carré du Louvre) qui sont un genre d'expositions – parallèlement aux salons, se développe une forme moderne des critiques de l'art -typiquement français (via Baudelaire, Diderot, …)



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page