L'apparition du fauvisme correspond au scandale du 3e Salon d'Automne en octobre 1905, au Grand Palais des Champs-Élysées. Les commissaires de l'exposition avaient regroupé dans une même salle toutes les peintures caractérisées par l'emploi de couleurs vives.
Au milieu de la salle se trouvaient les sculptures beaucoup plus classiques d'un obscur sculpteur qui n'avait rien à voir avec le reste, à propos duquel Louis Vauxcelles, qui était un des critiques d'art français les plus influents du début du XXe siècle, employa ce mot « fauves » pour la première fois en s'écriant : "c'est Donatello (sculpteur florentin du 15e s) parmi les Fauves !"
Alix Marquet, sculpteur et peintre français, met également en évidence ses sculptures pour dévaloriser les peintures accrochées à ce salon.
Note : Napoléon, pendant son empire, crée les musées avec des œuvres d'art provenant de plusieurs pays différents (mélanges culturels).
Le fauvisme, avant d'être un "mouvement", a plutôt été une recherche par un certain nombre de jeunes artistes, et portant sur la construction du tableau par l'expression de la couleur, dans un environnement post-impressionnisme déterminé principalement par l'influence de Seurat, Van Gogh, Gauguin, Cézanne et Toulouse-Lautrec.
Comments