Le Romantisme est développé partout en France et plus particulièrement en Allemagne dans le sillage du mouvement littéraire "STURM & DRANG".
Sturm und Drang est un mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il succède à la période des Lumières (Aufklärung) et se pose en contestation de ce précédent mouvement. Il est le précurseur au romantisme. Le nom vient de celui d'une pièce de théâtre de Friedrich Maximilian Klinger : Sturm und Drang.
Terme allemand signifiant "tempête et élan" ou encore "orage et passion". Mouvement littéraire germanique, sombre et inquiétant, dont l'oeuvre maîtresse est le roman "Les souffrances du jeune Werther" de Goethe (1774). Caractérisé par la contestation du rationalisme et l'accentuation de toutes les émotions, de tous les sentiments, le sturm und drang se traduit en musique par une profonde subjectivité et par la propension à utiliser des tonalités en mode mineur.
… ainsi qu'en Angleterre au XVIIIème s. ...également en musique, littérature, philosophie, …
C'est une nouvelle manière de sentir le monde, d'un état d'esprit.
Manifestation d'un IDEAL INDIVIDUEL et SUBJECTIF, ASPIRATION IDEALISTE A L'ELEVATION DE L'AME, mais avec PREEMINENCE DE LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE,
à un phénomène urbain et anti-bourgeois ▶︎ Culte du MOI.
Les romantiques s'évadent de la médiocrité du quotidien (c'est-à-dire du réalisme) par le dépaysement dans le temps (histoire) et dans l'espace (exotisme), même hors réalité (rêve, fantastique) paysages cosmiques.
En France, le Romantisme est associé à une problématique stylistique qui l'oppose directement au néo-classicisme suivant DEUX axes :
Dynamisme : Compositions tournantes sur diagonales fuyantes partant de l'avant-plan croisant une contre diagonale au centre et se poursuivant vers l'arrière.
Picturalisme : Style plus pictural que le néo-classicisme, écriture plus libre, rôle déterminant de la couleur dans la composition.
Comments