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Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 2.4. NEO-CLASSICISME (fin du 18ème-19ème s)


LA SCULPTURE ET L'ARCHITECTURE


1. LA SCULPTURE


a) ANTONIO CANOVA (1757- 1822)

Apprentissage à Venise. Il s'installe à Rome en 1781 où il subit l'influence des théories néo-classiques de Winckelmann et de Mengs. Sa conception du « Beau idéal » fait de lui le maître du Néo-Classicime en sculpture. Il acquit une autorité comparable à celle de David dans le domaine de la peinture.



Psyché ranimée par le baiser de l'Amour



b) ALBERTO THORVALDSEN (1768- 1844)

Sculpteur, mais aussi restaurateur danois, il passa la plus grande partie de sa vie à Rome. Partisan du retour à l'antique, il contribua à la propagation du Néo-Classicisme en Allemagne.



2. L'ARCHITECTURE


a) GRANDE BRETAGNE

John NASH (c. 1752 - 1835)

Robert SMIRKE (1781 - 1867)


b) FRANCE

Pierre VIGNON (1762 - 1828)

Jean-François CHALGRIN (1739 - 1811)

Alexandre BRONGNIART (1739 - 1813)



c) ITALIE

 Carlo BARABINO (1768 - 1835)

 Fernandino BUONSIGNORE (1760 — 1843)

 Pietro BIANCHI (1787 -1849)

 Giuseppe VALADIER (1762 - 1839)


d) ALLEMAGNE

 Karl friedrich von SCHINKEL (1781 — 1841 )  

Leo von KLENZE (1784 -1864)

 Karl Gotthard LANGHANS (1732 — 1808)


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