Le néo-classicisme en France
Pierre Narcisse GUERIN (1774-1833)
Il doit beaucoup son style à David.
A pour élèves Eugène DELACROIX (1798-1863) et Théodore GERICAULT (1791-1824) qui seront les principaux représentants du romantisme en France.
1811 - Morpheus et Iris
1810 - L'Aurore et Céphale
1810 - L'Aurore et Céphale (détail)
1819 - Énée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie
Musée des Beaux-Arts Bordeaux
Pierre-Paul PRUD'HON (1758-1823)
Aussi élève de David. Grand admirateur de Léonard de Vinci (1452 - 1519) & Antonio Allegri (Le Corrège 1489-1534) "Période de la Haute Renaissance".
▶︎ Peinture de sensualité, de mélancolie (mythologique) et rêveuse des personnages – goût pour les compositions en diagonales, contours estompés, éclairages lunaires -annonçant le Romantisme.
1808 - LA JUSTICE ET LA VENGEANCE DIVINE POURSUIVANT LE CRIME
1811 - Le roi de Rome
Antoine-Jean GROS (1771-1835)
Il entre dans l'atelier de David en 1784, part en Italie en 1793 et gagne la protection de Joséphine de Beauharnais, présenté à Bonaparte, il devient son peintre officiel – Inspiré par Pierre-Paul Rubens (1577-1640).
Ses compositions froides mythologiques le met en cible des fidèles du Néo-classicisme et du Romantisme.
1807 - 1808 Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau le 9 février Paris, Musée du Louvre
Anne-Louis GIRODET (1767-1824)
Autoportrait
Elève de David il est influencé par Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823)
Séjourne 5 ans en Italie. Dès 1792 sa contribution au Salon dénote une inspiration déjà romantique.
1792 – Le Sommeil d'Endymion
1807 – Atala déposé dans sa tombe
1800 – L'apotéose des Héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté. (Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préaux)
François GERARD (1770-1837)
Peintures d'histoire et portraits. Chargé par Napoléon des portraits officiels de la famille impériale. Puis peintre officiel de Louis XVIII.
1805 - Napoléon
Détail
1798 - Psyché et l'amour
1795-1800 - Louise de Prusse
Le néo-classicisme en Belgique
François-Joseph NAVEZ (1787-1869)
Né à Charleroi, formation ACA Bruxelles dont il en devient directeur en 1830 puis à Paris à l'atelier David.
Toujours ardent défenseur à l'époque du néo-classicisme cependant après la peinture Romantique anversoise il fut controversé.
1826 - Portrait de la femme au turban
1862 - Famille de pèlerins
1845 - Les Fileuses de Fondi
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