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© 2.2 NEO-CLASSICISME - Jean-Auguste Dominique INGRES (1780-1867)

Photo du rédacteur: Marie-Ange BusellatoMarie-Ange Busellato


Principal représentant du néo-classicisme tardif, son style est beaucoup moins réaliste que celui de David.

Elève de David, il débute en 1897 une très longue carrière en grande partie contemporaine du Romantisme dont il est opposé et termine avec les impressionnistes (1860 à 1900).

Il joue du violon en hobby d'où l'expression.

1801 – Prix de Rome.

1806-1810 – Fait "son" voyage en Italie à la Villa Médicis.

1823 – Il retourne à la Villa Médicis pour compléter sa formation artistique. (Rome-Venise)


En 1803, Napoléon Bonaparte y transfère l'Académie de France à Rome. À cette époque, la villa et ses jardins sont dans un triste état et doivent être restaurés pour accueillir l'ensemble des lauréats du Prix de Rome


Villa Médicis – par Velasquez (1599-1660)


La villa Médicis (Villa Medici, en italien) est un palais de la Renaissance du XVI siècle dans un parc et jardin à l'italienne de 7 hectares, sur le mont Pincio du centre historique de Rome.



De 1810 à 1820 – Napoléon proclamant Rome 2ème capitale de l'empire, il y reste assez longtemps car il a une très grande production alimentaire de dessins de portraits.


Il dit : « L'autoportrait est une affirmation de soi, c'est le passage du temps dans l'image


1804 – Portrait de Bonaparte



Rouges opposés aux verts – complémentaires de manière instinctive.

1806 – Portrait de Napoléon sur le trône impérial




Il est peintre officiel de Napoléon.

Spécialiste des courbes, il simplifie les compositions, adoucit la lumière.

1808 – La baigneuse du Valpinçon (s'est inspiré de Le Parmesan - (1503-1540).




1820 – Raphaël et la Foranina (sa compagne)




1814 – L'odalisque





Virgile lisant l'Enéide devant Auguste.

D'après Ingres-Musée des Augustins, Toulouse



L'Enéide (histoire d'Ulysse) est le plus grand poème de l'antiquité latine, écrit par Publius Virgilius Maro (70-19 av. J.C.) dans les dix dernières années de sa vie et demeuré inachevé. Soit les vers ici et là furent laissés en suspens, soit dans la composition et dans la structure du récit il se fait jour parfois d'une certaine incohérence.

Suivant la volonté du Poète, il aurait dû être jeté aux flammes, mais Auguste voulut qu'on le sauve et qu'on le publie sans aucune retouche.


1820 à 1824 – Ingres est à Florence.

Il consacre son temps à la conception et la réalisation du Vœu de Louis XIII. (Commande pour la cathédrale de Montauban).





De 1824 à 1835 c'est la reconnaissance Parisienne ▶︎ Gloire.

Expo universelle de 1855 avec Eugène DELACROIX (1798-1863), ils partagent une salle entière.

En 1862 il devient sénateur, en 1825 il crée un atelier pour élèves.

En 1834 il devient Président de l'Ecole Nationale des Beaux Arts après avoir été professeur.

De 1835 à 1841 – Retour à Rome, il est le Directeur de l'Académie de France à Rome.

De 1841 à 1867 – Il réfute le Romantisme et le Réalisme, mais a une réelle admiration pour Degas, Seurat, Matisse…


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