14. L'Expressionnisme en Europe avant 1914 - "DIE BRÜCKE" (Le pont) - Les expressionnistes allemands.
- Marie-Ange Busellato
- 12 avr.
- 2 min de lecture

Chronik KGBrücke - mouvement "die Brucke" né le 7/6/1905
C'est un groupe d'architectes pour la plupart, qui s'intéresse à la peinture et forment une communauté d'artistes. Ils partagent tout et mettent tout en commun, (notamment les pots de couleurs).
On retrouve les mêmes couleurs dans leurs tableaux, les mêmes rouges, etc...
Ils s'inspirent beaucoup de l'art africain qui fut découvert au 20ème siècle.
Ce groupe est constitué à Dresde.
Le nom "Brucke" qui signifie pont, sert à passer d'une rive à l'autre (d'un monde à l'autre) pour rompre avec la société bourgeoise de l'époque.
Die Brücke est fondé en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde.
Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et Cuno Amiet les rejoignent.
Le fauviste Van Dongen se joignit aussi à eux et fut l’intermédiaire avec ses compagnons français. L’intention du groupe était d’attirer tout élément révolutionnaire qui voudrait s’unir à eux, c’est ainsi qu’ils l’exprimèrent dans une lettre adressée à Nolde.
Leur plus grand intérêt était de détruire les vieilles conventions, à l’identique de ce qui se passait en France.
Selon Kirchner, ils ne pouvaient s’imposer de règles et l’inspiration devait couler librement et donner une expression immédiate aux pressions émotionnelles de l’artiste; ils se préoccupent moins des aspects formels, position qui les séparait du fauvisme de Matisse et Braque.
Pour les Allemands, le contenu est plus important que la forme. La charge de critique sociale qu’ils imprimèrent à l’œuvre leur valut la critique des conservateurs qui les accusaient d’être un danger pour la jeunesse allemande.
Kirchner fut considéré comme le plus authentique représentant de Die Brücke.
Il fut un artiste hypersensible qui peignait les rues et la vie urbaine de Berlin de manière nouvelle et originale. Ses formes décharnées et pointues, aux couleurs acides, sont caractéristiques dans des œuvres comme L’École de Danse de 1914.
Emil Nolde, même s’il quitta le groupe en 1911, a aussi été considéré comme un des plus importants représentants du groupe. Influencé par le belge Ensor et par Van Gogh, il se sentit fortement attiré par le primitivisme noir et par le mythe du sauvage.
Sa recherche du paradis se centra plus sur la concrétion du primordial que sur les attitudes escapistes, façonnant son sentiment tragique de la nature et son inspiration de caractère psychologique et instinctif, éléments qui ont fait de lui le peintre expressionniste par excellence.
Vers 1909, et après une grave maladie, il commença à peindre des tableaux à thème religieux, dans lesquels il exprima son inspiration mystique.
Edvard Munch bien qu’il ne soit pas lié avec Die Brücke est considéré comme le père de l’expressionnisme.
Il était norvégien et, jusqu’en 1885, s'intéressa à l’impressionnisme et au symbolisme. (Voir chapitre 7.6.)
À partir de 1892, son style est pleinement formé, courbes sinueuses, coloris arbitraires, obsession pour l’infirmité et la mort, êtres inquiétants qui fuient, d’une masse de couleur, comme on l’observe dans son tableau le plus célèbre, Le Cri.
Son séjour en Allemagne jusqu’en 1908 explique son influence au sein de Die Brücke.
En 1913, se produisit la dissolution du groupe, conséquence des différences évidentes entre les composants du groupe et l’établissement d’un marché qui pour eux compliquait les exigences d’un front commun.
Comments