14.6. L'Expressionnisme en Europe avant 1914 - "Der Blaue Reiter" (Le Cavalier Bleu) - Wassily KANDINSKY (1866-1944)
- Marie-Ange Busellato
- 26 juin
- 2 min de lecture

Der Blaue Reiter est un groupe crée à MUNICH en 1911 par Franz MARC et Wassily KANDINSKY après leur retrait d'une autre formation munichoise, la «Nouvelle Association des Artistes ».
Par leurs différentes activités et notamment les deux expositions qu'ils organisent en 1911 et 1912 ainsi que la publication de l'Almanach, Der Blaue Reiter va devenir un laboratoire privilégié où se développent les idées d'avant-garde dans l'Allemagne du début du siècle.
KANDINSKY et MARC sont d'ailleurs rapidement rejoints par plusieurs jeunes artistes dont August MACKE, Heinrich CAMPENDONK, Paul KLEE et David BRULJUK.
Le nom du groupe qui signifie le cavalier bleu rend assez bien compte d'une volonté d'évasion par le lyrisme et la couleur.
Wassily KANDINSKY est la figure centrale du groupe.
De plus son expressionnisme se concentre assez rapidement sur un monde intérieur de plus en plus détaché de la réalité qui le conduit à L'ABSTRACTION.
Ce groupe est, de peu, postérieur à l'autre grand groupe expressionniste allemand, né à Dresde en 1905 : Die Brücke (le pont).
Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXème siècle à côté de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative qu'on appellera abstraite de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle peinte en 1910.
Certains historiens ou critiques d'art ont cependant soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse pour la Composition VII de 1913.
Mais Kandinsky a peut-être simplement utilisé cette aquarelle de 1910 comme point de départ pour ses esquisses ultérieures de cette Composition VII et souhaité produire à partir de cette première aquarelle très spontanée, une composition plus élaborée et plus travaillée.

Kandinsky est né à Moscou mais il a passé son enfance à Odessa. Il s’est inscrit à l’Université de Moscou et a choisi le droit et l’économie. Bien que cette profession soit couronnée de succès, il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans.
En 1896 il s’installe à Munich où il étudia à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourne à Moscou en 1918 après la révolution russe. Mais se trouvant en conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921.
Il y enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu'à sa fermeture par les nazis en 1933.
Il émigre alors en France et y vécut le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939.
Ses textes théoriques essentiels ont changé le cours de l'art moderne.
Selon lui, la peinture trouve ses racines dans une profonde connexion entre l'art et la spiritualité.




Comments