14.1. L'Expressionnisme en Europe avant 1914 - "DIE BRÜCKE" (Le pont) - Les expressionnistes allemands - Ernst Ludwig KIRCHNER (1880-1938)
- Marie-Ange Busellato
- 17 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai

Ernst Ludwig Kirchner, né le 6 mai 1880 à Aschaffenbourg, en royaume de Bavière et mort le 15 juin 1938 à Frauenkirch, près de Davos en Suisse, est un peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.

(fait penser au cri de Munch)

(influence Gauguin) Composition de l'espace en bandes de couleur.
Les ombres portées bleues.

(noter les visages en triangle)

(cfr. art africain) On pense au fauvisme, les nabis...
Les peintures originales sont beaucoup plus ternes que celles représentées dans les livres car il peignait ses tableaux sur des toiles brutes, sans apprêt, et donc la couleur a été absorbée par la toile.
Dominante de jaune, vert/bleu pour les ombres. Manière issue de l'impressionnisme (Monet, Gauguin) il crée du volume par la juxtaposition des couleurs.
Tous les artistes du groupe peignent plus ou moins de la même façon.

(Les couleurs vives disparaissent – Plus proche de Picasso)

(Changement dans la couleur - influence sur sa peinture de l'environnement de Berlin – rappelant celui de Toulouse-Lautrec)

(ville vide, inquiétante - rapport à la guerre)

(évoque très directement la guerre)

En 1920 – Sort en Allemagne un film entièrement réalisé dans un décor peint.
Il s'agit du film "Le Cabinet du docteur Cagliari de Robert Wieme".
(Das Cabinet des Dr. Caligari).
C'est un film d'horreur muet allemand généralement considéré comme la quintessence du cinéma expressionniste allemand, il met en scène l'histoire d'un hypnotiseur fou (Werner Krauss) qui utilise un somnambule (Conrad Veidt) pour commettre des meurtres.
Le film se caractérise par un style visuel sombre et tordu, avec des formes pointues, des lignes obliques et courbes, des structures et des paysages qui se penchent et se tordent dans des angles inhabituels ainsi que des ombres et des traits de lumière peints directement sur les décors

En 1918 Ernst Ludwig KIRCHNER se retrouve à Davos dans les Alpes en Suisse (dans un sanatorium) car il perd la tête après la guerre. Apparaissent alors d'autres couleurs.
תגובות