© 13.1. L'Expressionnisme en Europe avant 1914 - La Modernité Viennoise
- Marie-Ange Busellato
- 8 avr.
- 2 min de lecture

Le Palais Stoclet (Stocletpaleis) est un bâtiment de style Art nouveau à tendance géométrique viennoise situé au 279-281 avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre, dans la région de Bruxelles-Capitale en Belgique.
Il a été conçu en 1903 pour devenir l'hôtel particulier du financier belge Adolphe Stoclet.
L'expressionnisme à Vienne est le reflet de l'évolution de la société viennoise dans la période qui précède la première guerre mondiale.
À l'époque, Vienne est encore la brillante capitale de l'immense Empire Austro-Hongrois descendant de la puissance des Habsbourg. Le long règne de François-Joseph touche à sa fin et la ville connaît depuis la fin du dix-neuvième siècle un essor scientifique et culturel exceptionnel.
En même temps, la société viennoise est profondément minée par une série de crises : crise politique (l'empire et ses multiples nationalités est devenue une poudrière nationaliste) et sociale (crise de la bourgeoisie, mouvements sociaux) mais aussi crise culturelle (l'esprit « sécessionniste »), morale voire philosophique (la crise du « moi », dont les théories de Freud sont une des manifestations.)
Il en résulte un curieux et paradoxal climat fin-de-siècle.
Une civilisation se termine et semble en avoir conscience. Par rapport à cette crise, la société viennoise a développé deux attitudes : tantôt chercher à jouir au jour le jour de multiples plaisirs qu'elle sait sans lendemain, tantôt se plonger dans les utopies et les grands systèmes abstraits. La modernité viennoise est donc idéaliste, pessimiste et hédoniste.
La vie des arts plastiques à Vienne au début du siècle a été profondément marquée par la création de la Sécession Viennoise en 1897 par un groupe de jeunes artistes en rupture avec la génération précédente.
Parmi eux on trouve Gustav Klimt, Joseph Maria Olbrich, Carl Moll, Koloman Moser et Alfred Roller.
Un peu plus tard, l'architecte Jozef HOFFMANN crée en 1903 avec Koloman Moser l'ATELIER VIENNOIS (Die Wiener Werkstätte), une société qui avait le double objectif de créer des objets d'art accessibles à tous et de restaurer les métiers d'art, par leur intégration au processus industriel dont ils avaient été écartés.
Son activité va s'exercer dans de très nombreux domaines : meubles, objets utilitaires, architecture, décoration, reliure, cartes postales, tissus, papiers peints, mode etc. et dans quelques réalisations dont le Palais Stoclet à Bruxelles. Ces activités seront intégrées dans une « oeuvre d'art totale ».
Le style de l'expressionnisme autrichien se différencie de l'expressionnisme allemand par le rôle très secondaire qu'y joue la couleur.
En peinture l'expressionnisme viennois est principalement représenté par les deux « fils spirituels » de Gustave KLIMT : Egon SCHIELE et Oskar KOKOSCHKA.
Klimt appartient à la génération symboliste mais la partie importante de son oeuvre date des années 1900 et se rapproche donc de l'expressionnisme.
Comments