Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso Marinetti, Umberto Boccioni et
Gino Severini, Paris, 9 février 1912.
Ce mouvement est résolument moderniste.
Le premier Manifeste futuriste rédigé par le poète Filippo T. MARINETTI est publié à Paris en 1909 dans le Figaro et prône l'exaltation du futur, à travers un certain nombre de mythes modernes : la machine, la vitesse, le dynamisme et les mouvements sociaux.
Leur volonté radicale de rupture avec le passé se traduit par les fameux slogans :
"Couler Venise" ;
"Une automobile de course est plus belle que la Victoire de Samothrace" ...
Le mouvement se constitue donc sur une plateforme idéologique (les valeurs modernistes) et non pas stylistique. Il réunit aussi bien des peintres et des sculpteurs, que des architectes et des photographes, ainsi que des poètes et des musiciens.
Après des débuts principalement sous l'influence post-impressionniste (pointillisme, etc.) les peintres futuristes vont rapidement adopter le style cubiste (dans sa version colorée) dont l'apparence ultramoderne les séduit immédiatement et dont ils vont utiliser la fragmentation formelle pour traduire le mouvement.
Les principaux artistes :
Les peintres et sculpteurs :
Filippo T. MARINETTI (1876-1944)
Giacomo BALLÀ (1871-1958)
Luigi RUSSOLO (1885-1947)
Gino SEVERINI (1883-1966)
Carlo CARRÀ (1881-1966)
Umberto BOCCIONI (1882-1916)
Trois architectes :
Antonio SANT'ELLA (1888-1916)
Pier Luigi NERVI (1891-1979)
Mario CHIATTONE (1851-1957)
Un photographe :
Anton Giulio BRAGAGLIA (1890-1960)
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