top of page
Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 10. L'ART MODERNE - PREMIÈRE MOITIE DU XXème SIÈCLE - LE CUBISME (1908 - 1915)

Dernière mise à jour : 10 juin

LE CUBISME - L'Avant-Garde Cubiste et Post-Cubiste Avant-guerre (1910-1915)

Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d’exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif.


Il est le résultat de l'évolution interne de l'œuvre de Georges Braque et Pablo Picasso à partir de la problématique cézannienne de l'espace.


L'invention du cubisme est l'étape décisive dans le processus « d'aplatissement » de l'espace pictural qui avait commencé avec Cézanne : la construction à plat de l'espace du tableau, qui remplace la conception illusionniste tridimensionnelle apparue à la Renaissance avec la perspective (la surface picturale déréalisée, transparente comme une « fenêtre » derrière laquelle se trouverait le monde.) Avec le cubisme l'espace pictural devient un espace à deux dimensions qui se confond avec la surface du tableau, inaugurant ainsi la conception moderne du tableau-objet.


Après la période d'incubation que représente l'invention du cubisme par Picasso et Braque, un grand nombre de jeunes artistes se lancent dans des expérimentations post-cézanniennes qui les conduisent à développer de nombreuses variantes du cubisme. Tous ces peintres sont brutalement découverts par le public au salon des Indépendants de 1911 où les cubistes provoquent l'indignation générale.




Trois périodes se distingue :


Période d'incubation : de 1906 à 1910 - Le Précubisme, ou cubisme cézannien.


Il se développe comme on l'a vu, dans une certaine confidentialité (Braque et Picasso qui étaient sous contrat chez Kahnweiler) n'exposaient pas aux deux grands salons annuels.


Par contre, un certain nombre de jeunes artistes qui avaient notamment l'occasion d'aller au Bateau Lavoir s'est montré d'autant plus réceptif à ce qu'ils avaient l'occasion d'y voir que, depuis 1906-1907, on assistait à un regain d'intérêt général pour l’œuvre de Cézanne qui venait de mourir.


C'est au cours de cette période que l'on a commencé à prendre un peu plus au sérieux la peinture du Douanier Rousseau.


Le peintre s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne - la perspective est souvent malmenée. - Cfr ci-dessous, Pablo Picasso, Réservoir à Horta, 1909.






Les grandes manœuvres - de 1911 à 1912 - Le cubisme analytique.


En 1911 un groupe important d'artistes cubistes se présente ensemble au Salon des Indépendants où ils font scandales.


L'objet est déconstruit, et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective, cette phase de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne).

En revanche, la lumière occupe une place très importante ; elle se répartit différemment sur chaque fragment. Cfr. Pablo Picasso, Le joueur de guitare, 1910.





Les Evolutions divergentes - de 1913 à 1920 - Cubisme synthétique


A partir de 1912-1913 on voit s'affirmer parmi les cubistes un certain nombre de spécificités individuelles donnant lieu à des regroupements : tendance à l'abstraction, problématique du mouvement et du temps, adaptation à la sculpture, futurisme, etc...


Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection). Ces toiles tendent à la stylisation abstraite. Cf. Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913.





"Au cœur de Prague sur la place Ovocný trh se trouve une maison qui attire tout de suite l’attention.

Il s’agit de la Maison à la Vierge noire, une caverne aux trésors pour les amateurs d’arts cubistes."





Artistes présents :

· Pablo Picasso

· Georges Braque

· Alexander Archipenko

· Constantin Brancusi

· Étienne Cournault

· Robert Delaunay

· Sonia Delaunay

· Marcel Duchamp

· Raymond Duchamp-Villon

· Albert Gleizes

· Juan Gris

· Frantisek Kupka

· Roger de La Fresnaye

· Fernand Léger

· Henri Le Fauconnier

· André Lhote

· Louis Marcoussis

· Jean Metzinger

· Pierre de Mougins

· Francis Picabia

· Alfred Reth

· Jeanne Rij-Rousseau

· Georges Valmier

· Jacques Villon

· Jean de Gavardi

· Paul Cézanne

· Gustave Buchet



Vers l'abstraction


Le cubisme, comme le souligne Guillaume Apollinaire dans


"Les Peintres cubistes - Méditations esthétiques (1913),


à ouvert la voie de l'abstraction (suprématisme, expressionnisme abstrait, Bauhaus) et de l'art conceptuel, bien que le cubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité.











Courant voisins :

Le cubisme, qui décompose les objets, est proche de deux mouvements :

· le futurisme, qui décompose le mouvement,

· l'orphisme, qui décompose la lumière.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page