top of page
Photo du rédacteurMarie-Ange Busellato

© 11.2. LE CUBISME - L'Avant-Garde Cubiste et Post-Cubiste Avant-guerre (1910-15) - Les Frères DUCHAMP (1887-1927)




Ils développent une conception intellectualisée du cubisme où ils introduisent notamment la problématique du temps (la "quatrième dimension") et du mouvement. Ils se réunissent à Puteaux.


Raymond Duchamp-Villon (1876-1918)




Alors qu’il est encore jeune, son grand-père maternel Émile Frédéric Nicolle (1830-1894), homme d’affaires et artiste, enseigne l’art à ses petits-enfants.


De 1894 à 1898, Raymond Duchamp-Villon a habité avec son frère Jacques dans le quartier Montmartre pendant ses études de médecine en Sorbonne. En 1898, une fièvre rhumatismale qui le laisse partiellement handicapé l’oblige à abandonner quelque temps ses études. Cet événement imprévu qui change le cours de sa vie, l’incite à développer l’intérêt qu’il porte à la sculpture.



Raymond Duchamp Villon - Le Cheval - 1914



Raymond Duchamp Villon - Maggy (1912), Musée Solomon R. Guggenheim (New York).



 

 Jacques Villon (Gaston Emile Duchamp) (1875-1963)



Jacques Villon, pseudonyme de Gaston Émile Duchamp, né le 31juillet1875 à Damville (Eure) et mort le 9juin1963 à Puteaux (Hauts-de-Seine), est peintre, dessinateur et graveur.

Gaston Émile est le deuxième fils d’Eugène et de Lucie Duchamp, une famille aisée au tempérament artistique. Quatre de leurs six enfants vont devenir des artistes accomplis.


Jacques Villon - L'Equilibriste ou l'Acrobate - 1913




En 1957, Jacques Villon réalise cinq baies vitrées pour la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Dernière grande réalisation d'une carrière déjà bien remplie, cet artiste va étonner encore les amateurs d'art par la puissance colorée des verrières, ainsi que par le mouvement engendré par la mise en scène de multiples formes géométriques. C'est le thème de la Crucifixion dans le vitrail axial qui va révéler toute l'originalité du travail de Jacques Villon.






 Marcel DUCHAMP (1887/1968)






Marcel Duchamp - Nu aux bas noirs - 1910



Marcel Duchamp - Bec Auer - 1968



Note : Un manchon à incandescence, ou manchon AUER, est une gaine de tissu combustible imprégnée d'oxydes de terres rares et/ou thorium, dont on entoure la flamme d'un bec de gaz afin d'en accroître l'éclat ; on parle alors de bec Auer.

Les manchons à incandescence ont été utilisés à partir de la dernière décennie du XIXe siècle pour éclairer les rues des villes, principalement en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que les phares maritimes. Ils sont toujours utilisés dans les lampes de camping ou de chantier, à essence, à pétrole (lampes à pression) ou à gaz (méthane, butane, propane ou mélange de ces gaz. Par sa forte puissance lumineuse, le manchon incandescent est, aujourd'hui encore, seul à concurrencer l'éclairage électrique lorsque le réseau est inexistant ou défaillant.


Marcel Duchamp - Foutain - 1917



Fontaine (en anglais : Fountain) est un "ready-made" de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mutt » et daté 1917. L'œuvre apparaît dans le catalogue raisonné d'Arturo Schwarz sous le n° 3451. Fountain fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître. Il n'en existe que des répliques, certifiées par Marcel Duchamp et réalisées dans les années 1950 et 1960.

Fontaine passe pour l'œuvre la plus controversée de l'art du XXe siècle et joue un rôle majeur dans le passage de l'art moderne à l'art contemporain. Plusieurs sources attribuent l’œuvre à Elsa Von Freytag-Loringhoven plutôt qu'à Marcel Duchamp.


 

Suzanne DUCHAMP (1889-1963)

 

 



Née 20 octobre 1889 à Blainville-Crevon, Seine-Maritime, et décédée le 11 septembre 1963 à Neuilly-sur-Seine.

Elle commence des études à l'École des beaux-arts de Rouen à l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont d’inspiration impressionniste et cubiste. Elle se marie, à l’âge de 21 ans, mais divorce rapidement et s’installe dans le quartier parisien de Montparnasse pour se rapprocher de son frère Marcel Duchamp et développer sa carrière artistique.


Suzanne DUCHAMP - Ariette d'oubli de la chapelle étourdie - 1920

Encre et gouache sur papier



Suzanne DUCHAMP - Auto-portrait






7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page