LA PÉRIODE D'INCUBATION (1906-1910)
Après la période d'incubation que représente l'invention du cubisme par Picasso et Braque le cubisme s'est développé dans une certaine confidentialité,
Braque et Picasso, qui étaient sous contrat chez Kahnweiler, n'exposaient pas aux deux grands salons annuels.
Par contre, un certain nombre de jeunes artistes qui avaient notamment l'occasion d'aller au Bateau Lavoir s'est montré d'autant plus réceptif à ce qu'ils avaient l'occasion d'y voir que, depuis 1906-7, on assistait à un regain d'intérêt général pour l’œuvre de Cézanne qui venait de mourir.
En 1911-12 ils se lancent dans des expérimentations post-cézanniennes qui les conduisent à développer de nombreuses variantes du cubisme.
Un grand nombre de jeunes artistes sont brutalement découverts par le public au Salon des Indépendants de 1911 où ils provoquent l'indignation générale.
C'est au cours de cette période que l'on a commencé à prendre un peu plus au sérieux la peinture du DOUANIER ROUSSEAU.
À partir de 1912-13 on voit s'affirmer parmi les cubistes un certain nombre de spécificités individuelles donnant lieu à des regroupements : tendance à l'abstraction, problématique du mouvement et du temps, adaptation à la sculpture, futurisme, etc.
Juan Gris suit des études de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid, entre 1902 et 1904.
En 1904 et 1905, il étudie la peinture avec l'artiste académique José Maria Carbonero.
En 1906, il s'installe à Paris où il devient l'ami d'Henri Matisse, Georges Braque et Fernand Léger. Il y retrouve et se lie d'amitié avec son compatriote Pablo Picasso.
Son portrait de Picasso de 1912 est l'une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque.
En 1915, il est peint par son ami Amedeo Modigliani.
Juan Gris ne commence à peindre sérieusement qu'en 1910.
Dès 1912, il a développé un style cubiste personnel. Sa plus grande période se situe entre 1914 et 1918.
Au début, il est sous l'influence du cubisme analytique, mais, après 1915, il commence sa conversion au cubisme synthétique duquel il devint un interprète persistant.
En 1922, le peintre peint les premiers décors et costumes pour Serge de Diaghilev.
Juan Gris articule la plupart de ses théories esthétiques entre 1924 et 1925.
Juan Gris meurt d'une urémie à Boulogne-Billancourt le 11 mai 1927 à l'âge de 40 ans, laissant ainsi sa femme Josette et son fils Georges.
Il est enterré au cimetière de l'Ouest (Boulogne-Billancourt).
Salvador Dalí dit de lui : "Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai".
Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile.
Il interrogeait sans cesse : "Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine." Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose.
1912 – Nature morte, assiette et vases (indication du mouvement)
1913 – Nature morte aux livres
1915 – Guitare sur table (langage Picasso)
1915 – Figure de femme (volutes Arts déco)
1918 – Guitare, verre et compotier
1919 – Pierrot
1915 – Fenêtre Place Ravagnan (fenêtre chère à Matisse)
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