Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 autour de Braque et Picasso. Après la Première Guerre mondiale, il s'essouffle un peu, avant de s'éteindre dans les années 20.
Le cubisme prend source dans les écrits et dernières œuvres de Paul Cézanne, le premier à faire une interprétation du monde selon des volumes élémentaires (cubes, sphères, pyramides).
Dès 1907, cette façon de représenter le monde est utilisée par Braque et Picasso, qui ne s'arrêteront pas seulement à décomposer des paysages, mais l'appliqueront également aux objets et à la personne humaine.
Les cubistes ont aboli l'idée qu'il faut peindre des "matières nobles" et pensaient que n'importe quel objet pourrait être beau. Les Demoiselles d'Avignon de Picasso 1907 est considéré comme le premier tableau cubiste.
Le cubisme essaie d'atteindre l'essence des choses qu'il représente, par la juxtaposition de points de vue distincts dans la réalité, mais simultanés dans l'œuvre.
Origine du mot
Le terme cubisme provient d'une réflexion de Matisse (qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ») relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles.
D'autres disent que c'est par ses formes simples et géométriques mais pourtant travaillées que ce nom lui a été donné.
Trois périodes
Précubisme, ou cubisme cézannien, nègre ou géométrique (1906-1910). Le peintre s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne (la perspective est souvent malmenée). Cf. Pablo Picasso, Réservoir à Horta, 1909.
Cubisme analytique, (1910-1912). L'objet est déconstruit, et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective ; cette phase de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne). En revanche, la lumière occupe une place très importante ; elle se répartit différemment sur chaque fragment. Cf. Pablo Picasso, Le joueur de guitare, 1910.
Cubisme synthétique, (1912-192…). Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection). Ces toiles tendent à la stylisation abstraite. Cf. Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913.
La maison à la Vierge noire (Dům U černé matky Boží) est un bâtiment cubiste dans la Vieille Ville de Prague en Tchéquie. Elle est l'œuvre de l'architecte Josef Gočár qui l'a construite entre 1911 et 1912 pour le marchand Frantisek Josef Herbst. Elle a été conçue pour accueillir son magasin au rez-de-chaussée et au deuxième étage tandis que le premier étage était occupé par le Grand Café Orient.
La maison sert de nos jours d'annexe à la galerie nationale de Prague pour ses expositions permanente et temporaires sur le cubisme après avoir été conçue comme grand magasin.
Située sur la « voie royale », elle tire son nom de la vierge noire qui orne un angle du bâtiment et provient d'un des bâtiments baroques situés auparavant à l'emplacement de la maison.
Il s'agit d'une copie, la statue originale est conservée dans la maison à la cloche en pierre sur la place de la Vieille-Ville.
Artistes
· Pablo Picasso
· Georges Braque
· Alexander Archipenko
· Constantin Brancusi
· Étienne Cournault
· Robert Delaunay
· Sonia Delaunay
· Marcel Duchamp
· Raymond Duchamp-Villon
· Albert Gleizes
· Juan Gris
· Frantisek Kupka
· Roger de La Fresnaye
· Fernand Léger
· Henri Le Fauconnier
· André Lhote
· Louis Marcoussis
· Jean Metzinger
· Pierre de Mougins
· Francis Picabia
· Alfred Reth
· Jeanne Rij-Rousseau
· Georges Valmier
· Jacques Villon
· Jean de Gavardi
· Paul Cézanne
· Gustave Buchet
Vers l'abstraction
Le cubisme, comme le souligne Guillaume Apollinaire dans "Les Peintres cubistes - Méditations esthétiques (1913)", a ouvert la voie de l'abstraction (suprématisme, expressionnisme abstrait, Bauhaus) et de l'art conceptuel, bien que le cubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité.
Courant voisins
Le cubisme, qui décompose les objets, est proche de deux mouvements :
· le futurisme, qui décompose le mouvement,
· l'orphisme, qui décompose la lumière.
Commenti