Pablo Picasso vers 1920
Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (France), était un artiste espagnol. Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.
Enfants
Paulo (4 février, 1921 - 5 juin, 1975) - avec Olga Khokhlova
Maya (5 septembre, 1935 - ) - avec Marie-Thérèse Walter
Claude (15 mai,1947) - avec Françoise Gilot
Paloma (19 avril,1949 - ) - avec Françoise Gilot
Premières peintures
Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge, et réalisé ses premiers tableaux à huit ans. En 1895, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blasco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.
La Première Communion - 1895 - 1896
Les Tuileries - 1901
Période bleue
La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux à cette époque qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l'empêche pas d'être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque. Il y exprime la mélancolie.
On est en 1900. Picasso n'a que 19 ans. Avec son ami Casagemas, il quitte Barcelone pour se rendre à Paris. Ils se lient à Montmartre avec trois modèles, Luise, Odette et Germaine, leurs voisines.
Casagemas tombe amoureux fou de la plus farouche des trois jeunes femmes, Germaine.
Mais, alors qu'il est timide et fier, elle, c'est une allumeuse. En février 1901, au Café de la Rotonde, poussé à bout par ses coquetteries, il tente de l'assassiner, puis retourne son arme contre lui. Germaine échappe à la balle, alors que le meilleur ami de Picasso meurt.
La peinture de Picasso, qui, avant la mort de Casagemas, était en train de préfigurer le fauvisme avec son jeu de couleurs, est désormais hanté par ce drame qui le marquera profondément jusqu'à la fin de sa vie.
Sa peinture devient à ce point sévère et écrasante en raison du sujet dont elle est obsédée que les marchands de tableaux, surpris par son tournant inattendu et brutal, se détournent d'elle. Seul avec le malheur, Picasso s'engouffre dans la monochromie bleue, qui envahira progressivement ses tableaux, comme dans un miroir tendu à son immense douleur face à la mort.
La Mort de Casagemas - 1901
L'Enterrement de Casagemas - (l'œuvre majeure de cette période)
1901 - Pablo Picasso - Autoportrait
Dame à l'Eden Concert - 1903
La Vida - 1903
Las Dos hermanas - 1904
Germaine, cependant, continuera encore longtemps d'exister dans la peinture de Picasso.
A partir de ce moment, un nouveau personnage apparaît dans ses toiles, Arlequin, le double du peintre.
1901 - Les Deux Saltimbanques ou L'Arlequin et sa compagne
Le thème des Deux Saltimbanques parle d'un silence à deux. Germaine, coiffée de son chignon, et Picasso représenté volontairement par ce personnage bouffon, regardent chacun de leur côté, plongés dans leurs pensées. Au sentiment mélangé entre eux s'ajoute celui du souvenir de Casagemas.
1905 - Arlequin, assis
A côté d'une Germaine à la toilette tapageuse, Picasso figure en Arlequin. Leurs regards absents et ne se croisant pas sont toujours les mêmes.
Derrière eux, Frédé, une des figures légendaires de Montmartre, ancien marchand de poissons ambulant, patron du cabaret au "Lapin Agile", et ami de Pablo, gratte la guitare (*Voir vidéo Youtube sur Lolo, l'âne peintre).
1910 - Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique (toile peinte par l'âne Lolo "Aliboron" du "Lapin Agile", anagramme de Joachim-Raphaël Boronali)
La période rose
Elle sera, plus gaie, il utilisera des couleurs telles que le rouge et le rose.
À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première compagne, Fernande Olivier.
C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rouges qui explique cette dénomination.
Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Ils restent mélancoliques et dominés par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo. Il peint des masques, arlequins et clowns.
Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur...
Influences africaines
La période de Picasso sous influence africaine (1907-1909) ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait.
Cubisme
De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées «cubistes». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés.
Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.
L'œuvre fondatrice du cubisme est
1907 - Les Demoiselles d'Avignon
Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face et sur l'autre de côté ).
Pendant la Première Guerre mondiale, Picasso séjourna à Rome avec Jean Cocteau, travaillant comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d’Erik Satie. Il y rencontra la danseuse Olga Kokhlova qui devint sa femme.
Dans une veine décorative, Picasso réalisa plusieurs portraits d’elle et de leur fils
Paul en Pierrot en 1925
Au début des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peignit des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme :
Trois Femmes à la fontaine - 1921
et des œuvres inspirées par la mythologie comme
Les Flûtes de Pan - 1923
Surréalisme
L’année 1925 fut celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets d’une rage hystérique :
Femme dans un fauteuil - 1926
et Baigneuse assise - 1930
L’influence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre de l’intérieur l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du "rêve calqué sur la toile" des surréalistes.
Guernica et pacifisme
À la suite du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres :
Guernica
Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes, causée par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco.
Chez lui à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, Picasso rencontra dans son atelier des officiers allemands très intéressés par son travail.
Les officiers aperçurent la célèbre peinture Guernica et lui demandèrent :
« C'est vous qui avez fait ça ? », Picasso répondit : « Non, c'est vous ».
Très opposé à la guerre, il peint la célèbre
Colombe de la paix - 1949 - à l'occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un prix international de la paix en 1955.
Engagement au parti communiste.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de
1946, La Joie de vivre qu'il ressent alors.
Période de Vallauris
Lorsque Picasso visite Vallauris à l'été 1946, il se rend chez Georges et Suzanne Ramié et modèle trois pièces de céramique. Lorsqu'il reviendra l'année suivante, il retrouve ses pièces et débute alors une période intense de production de céramique qu'on estime à près de 4500 pièces. Il s'installera à Vallauris en 1948 avec Françoise Gilot
Les musées Picasso
Musée Picasso (Paris) à l'hôtel Salé
Musée Picasso (Barcelone)
Musée Picasso (Horta de San Joan)
Musée Picasso (Lucerne)
Musée Picasso (Madrid)
Musée Picasso (Málaga)
Musée Picasso (Münster)
Musée Picasso (Paris)
Musée Picasso de Vallauris
Musée Picasso d'Antibes
Comments